20110130

Ma tête
Ce matin
Ou peut-être est-ce le soir
Me permet difficilement le sommeil

J'erre donc
Et t'écris

Je tiens à ce que tu saches...

Je découvre
Tranquillement
L'océan

...tout ce que j'ignore

Il m'arrive
Lors des moments les plus ardus
De me voir dévastée
Par la plus concrète réalisation de l'immensité de mon ignorance
De toute ignorance

La lucidité
Coupe mon souffle et revient chaque fois
En ma gorge ou s'accumulent depuis assez longtemps déjà une série de mots
De phrases et de pensées
De propos
Pour les confronter
De la même manière qu'Écho servit Narcisse
De par sa conscience

Elle se rit de ma gorge
Et attrape plutôt chaque partie de mon esprit
Pour les transformer
En inutiles fragments concassés
Ou, dis-moi, B
Parviens-tu à les voir devenir cancrelats?

Alors que le processus qui en résulte étonne
De par la métamorphose, cette fois physique
Mes membres se multiplient
Je me cramponne à toutes mes possessions
Imagine une pieuvre
L'art de la prudence et de l'assurance qu'elle implique

Livres et bouquins
Poèmes
Les peintures des sculpteurs
Les meubles des architectes
Chaque odeur
Collection d'images
Que je dois aux cinéastes les plus grands de ce monde
Mais avant tout à la vie même
Et tout ce qu'elle suggère
Ne m'assistent plus
Si ce n'est pour m'embrouiller

Huit clos avec la lucidité
Elle m'observe
Me parle
Je l'écoute
Elle l'emporte

Je me garde de toute forme d'expression
Je ne contrôle plus mes possessions

Lorsque la lucidité se manifeste
Ce n'est pas moi qui parle
La métamorphose n'aurait pu être plus claire
Voilà le cancrelat

"L'enfer c'est les autres"
Mais la lucidité n'est pas les autres
Non puisqu'elle est devenu moi
Et moi devenu elle
Je ne suis plus moi
Elle n'est plus elle
Le miroir

Nous sommes
Je suis
Vous êtes

Mais ou suis-je?
Mais d'ou provient cette ironie?
Je cherche
La force de la quête est telle
Qu'elle semble stimuler chacun de mes mouvements
C'est elle qui est ironie certes
Et bien qu'elle permet cette rencontre
Je vois la beauté qu'elle renferme et renforcit
Curiosité
Ambition
Et tous ces attraits qui servent l'esprit

Il m'arrive d'imaginer la lucidité
Tel un fragment révélateur de sens
De l'essence même

No comments: