20110421

La magie du merveilleux univers académique
Magnifique ironie

Je goûte la structure
Quel étouffement
Je m'entends respirer.
Méditation manque

Les mots me servent maintenant
À l'imitation de la structure
En sa forme la plus recommandable

Et pourtant
Elle caresse précisément ce que je redoute
En moi
Et chez les autres aussi
Un trop plein d'assurance de ce qui est, était, sera, seront, nous, étions

J'explore les dimensions qu'on m'impose à pas lent
Je tente, ici et là, une distincte proposition
Je remarque en ta démarche une dynamique similaire

Refus global
Révolution tranquille
À travers le subtil processus créatif de Borduas
En chaque trace
Et tout ce qu'elles impliquent

Je regarde McEwen.
Je continus à questionner le fond
Plat
ou plutôt pas
Mais certainement
Me répond la toile

Mon coeur est las
Je rêve d'évaporation
Comme Pascal en la Machine
Je veux doucement pénétrer
Là où plus rien ne bouge

Certains parlent de mettre le feu

Et alors j'observe une fois de plus
Le mouvement de l'eau
Je le comprends mal

Si l'océan finit par m'apparaitre
Ce sera bien parce que j'aurai su appliquer la grande technique d'évaporation
Celle pour laquelle j'adhère au système académique
Il me faut bien l'apprendre quelque part

Puis.
Une forme de cataclysme
En cet espace
La classe. La Bibliothèque. La salle de séminaire. Le bureau.

Le visionnement dirigé
La recherche de la grande toile
Là où tous parlent la même langue

No comments: