20101220

Je suis assise
Dans le centre du cosmos
J'entends l'appel d'un autre centre
La discussion commence

J'ignore sa position
Il m'est dur de la reconnaître
Alors que l'espace a perdu toute valeur stratégique
Logistique

Tous les bruits
Se manifestent et s'empilent
Comme pour former une passerelle
La communication ainsi se complique
Pourtant se clarifie

Le travail de méditation
Dont la pratique disciplinée
Permet à chaque fois
La reconnaissance du message central

Le décodage requiert
Non pas d'éviter les bruits
Mais de les écouter exprimer clairement leur rôle
Celui de ramener au centre
L'échange
Camouflé sous forme de langage
Rappelle les forces d'attraction

Leur positionnement m'est inconnu
Encore
En raison de ma faible compréhension de l'espace
Du temps

Je ne vois avec mes yeux
ni l'Un
ni l'Autre
Je questionne la valeur de cet outil corporel
Question nécessaire

Les yeux sont trompeurs
En raison de l'interprétation leur étant souvent dédié
Leur relation à la lumière
Leur rapport à la connaissance

Je crois avide comme fer
À L'alternative
Alors que mes yeux se ferment pour voir
Non pas mieux
Mais autrement

Je caresse l'oxygène
Ses mouvements
Comme des plancton
Le fond marin
Sans une machine
Cette fois

Alors je comprends
En lisant le néant de l'océan
Comme une boule en orbite
Un spoutnik
L'effet cosmique
Que suppose l'Univers
Je danse dans le noir

Je retiens des centres
Ce qu'ils me donnent
Ce qu'ils auraient refuser de me donner autrement
Ou bien encore que je n'aurais pu voir
en toute autre circonstances

Ces bruits qui
parfois transcendent hideur
Autrefois majesté
Ne me retiennent plus

Je comprends mieux alors
La structure à même
La non structure

Déstructuration
La marche que tu entâmes
Le langage, dont tu te ris
Je te regarde plonger

Je comprends mieux

Différemment

J'ai eu la chance de découvrir le centre de la mer noire
Quelques instants durant

No comments: