20100921

La recherche du challenge
Comme si elle s'avérait nécessaire
Et, en ce bain d'intellects assumés
Je perds la face
Et puis, je n'en ai que faire
Le complexe de supériorité
Renait

Un petit miroir
A la hauteur de ce que je vois
Ou conçois
Comme si tout ce que j'avais connu suffisait
Pour saisir
Ou tout simplement comprendre

Je déteste soudainement la prétention
Je ne suis pas a sa hauteur
Le complexe d'infériorité réitère

L'incapacité d'avoir confiance
Non pas en soi
Mais plutôt en ses faiblesses
Trop souvent inavouées

Il est dur de suivre les intellectuels en leur salon
L'esprit sur un nuage

J'accepte enfin
Ou peut-être très soudainement
Sans prétention
Devoir me remonter
Jusqu'à ce concept qu'est l'humilité
Et tout ce qu'elle implique

Je rigole
En rentrant seule
Et questionne
Moi et les autres
L'intelligence et toutes les autres aptitudes

Je questionne l'intellect
Bien sûr
Soyez sûr
Jeunes hommes et dames
C'est que j'en ai peur

D'ou cette nécessité de défier

Je questionne l'intellect
Comme une image
Celle de la pensée réfléchie
Trop souvent repensée

D'ou le doute

Je rencontre un libraire dans le métro
Il me rappelle le coeur
Et je rigole
En marchant seule
Vers la maison

No comments: